Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 février 2007

La genèse

Ce blog, Anne en roue libre, est aussi appellé "My back pages " ce qui signifie mes " pages en arrière "?  " mes anciennes pages "?  " mon passé "?

Traduisez comme bon vous semble , il s'agit tout bêtement de ma vie, de mon passé , de mes souvenirs et aussi du présent bien naturellement.

Un récit de vie, un puzzle de souvenirs, où se mêlent  Hier et Aujourd'hui avec des parenthèses , des coups de coeur ou des coups de gueules ( assez rares je le confesse).

D'où je viens?

D'abord de mes parents et bien sûr de mes grands-parents.

et j'aime tellement ces vieilles photos noir et blanc, témoin de vie  auxquelles on se raccroche en cherchant des ressemblances.

medium_memeere_georgette.jpg

 

Georgette TRIPETTE née LEBRETON

Ma grand-mère paternelle

à qui je dois

d'être Bretonne

medium_mariage.jpg

 

Le jour de son mariage

avec

Marcel TRIPETTE

( dans les années 20 je suppose)

medium_papa_et_tata.jpg

 

Le fruit de leurs amours

Mon père Maurice ; né en 24

et ma tante Gisèle; née en 22

 

La genèse de ma vie

( celle que j'ai vraiment connue car j'ai forcément d'autres ancêtres)

et à près de 83 ans mon père est l'unique survivant de ce charmant tableau

Alors

Quand je remonte en Picardie

J'aime l'entendre raconter sa vie, ses souvenirs

Je n'en perds pas une miette!

14:05 Publié dans Ma Vie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : VIVE LA VIE, famille

Commentaires

Tu as raison, Anne, écoute et prends des notes... On y pense après, quand c'est trop tard, et on regrette. J'ai encore un grand'oncle (côté maternel) dans la Creuse qui est encore capable d'évoquer des souvenirs anciens (y compris sur ma famille paternelle originaire aussi du Plateau de Millevaches).
Mon père est décédé en 2002 et souvent, depuis, je me suis surpris à penser: "Tiens, il faudra que je demande cela à mon père", oubliant qu'il n'était plus là et que sa mémoire avait commencé à l'abandonner près de 10 ans avant..

Écrit par : Quiet Man | mercredi, 21 février 2007

Les photos sont claires , nettes ,incroyables !!!!

garde précieusement ces souvenirs . Tu vois chez les Gitans les anciennes générations ne gardaient pas beaucoup et c'est dommage .... C'est pourquoi je fais comme une folle pour récuperer tous les documents que je peux ......

Écrit par : debla | mercredi, 21 février 2007

Très belles ces photos Mâme Dylan !

Écrit par : Pascale | mercredi, 21 février 2007

anne quand ton père raconte une histoire on est sous le charme. il m'a toujour impressionner, surtout quand il chante et joue un air de music. tu as un père adorable, on ne peux que l'aimer. tu as raison de l'écouter de profiter de ces bon moments
quand tu l'aura au tèlèphone donne lui le bonjour de ma part.
bisous

Écrit par : melancoly | mercredi, 21 février 2007

Mortadelle et vieilles dentelles...

A une année près,
Un gout commun pour les photos noir et blanc,
La bretagne et les légendes,
Screugneugneu...
Ca commence à bien faire !

Oui quelle saveur que d'écouter les souvenirs et les impressions des générations précédentes, comme un livre ouvert ou l'on peut sentir en plus ce qui fait leur humanité. Leurs souveneirs ont été poli par le temps et deviennent de véritables trésors. Je me souviens de ma grand-mère qui me racontait qu'elle avait dix ans quand elle a vu pour la premiere fois une automobile dans sa rue. Je me suis alors imaginé une rue sans voiture, ou des enfants jouaient et pouvaient entendre une voiture à cheval venir de loin...

Monsieur Cric Manivelle.

Écrit par : monsieur Cric manivelle | jeudi, 22 février 2007

C'est tout l'interêt d'un blog , faire connaitre sa vie aux autres , leur montrer une autre existence ;)

Écrit par : TAJ | vendredi, 23 février 2007

Trés jolies ces photos, c'est comme si je regarde un reportage mais de vrai.

Écrit par : Aïcha | mardi, 27 février 2007

Les commentaires sont fermés.