Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 mai 2007

Mes soeurs (1)

J'ai grandi dans une famille  de 10 enfants à majorité masculine , puisque que j'ai  7 frères et 2 soeurs .

Visiblement mon père n'était pas pour la parité!!!

Je me trouve au milieu de deux soeurs puisque Françoise a 11 ans de plus que moi et Armelle presque 6 de moins!

J'ai donc plus souvent joué avec des garçons mais quand même les relations avec mes soeurs étaient spéciales et différentes.

Je commencerai par Françoise.

medium_francoise.jpg
Née le 1er juillet 1952

Les premiers souvenirs que j'ai d'elle quand j'étais môme étaient la messe!

Chaque dimanche j'allais avec elle faire ce rituel et le pire de tout ,c 'est que j'adorais ça, Je connaissais tout par coeur.

Les chants, la quête; l'hostie ( que je n'allais encore prendre) bref tout le toutim'. Je me souviens même que j'envisageais de devenir curé!!! ça me parait tellement surréaliste aujourd'hui que cela me fait sourire.

Nous avons eu peu de jeux en commun car elle était préoccupée par  ses soucis d'adolescente et j'étais bien trop jeune pour qu'elle se confie à moi.

medium_neige_2.2.jpg
Françoise et moi vers 1964/65 à Clermont-en-Argonne
medium_banc.2.jpg
Hervé, Françoise et moi sur ses genoux, Yannick et Yves
 printemps 1963
sur le quai de la gare de Clermont-en Argonne

Mais je me rappelle qu'elle a beaucoup aidé notre mère en allant nous promener ( en vérité c'était un bon prétexte pour sortir de la maison et faire des rencontres...).

Elle nous gardait aussi quand maman n'était pas là ou ne pouvait pas tous nous emmener pour les courses.

J'étais plutôt docile et je n'ai jamais eu de conflits avec elle. Quand elle a commencé à travailler , c'est elle qui m'a acheté ma première poupée mannequin, vous savez celles qui avaient les yeux de côté ! pas les poupée Barbie!!

Et de temps en temps , elle m'achetait aussi des vêtements pour ma poupée mannequin. J'étais ravie.

Quand elle s'est mariée , j'avais 10 ans et ce fut une belle cérémonie sous la pluie. Avec le temps , nous avons pû discuté de la vie et des trucs de filles. J'allais souvent lui rendre visite chez elle quand je m'ennuyait. On buvait le café et on bavardait , c'était bien.

On ne s'est jamais disputées , j'avais et j'ai toujours  beaucoup de respect pour elle. C'est sûrement dû à notre différence d'âge parce qu'avec ma plus jeune soeur  c'était autre chose....

16:08 Publié dans Ma Vie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : VIVE LA VIE, perso, ma soeur

Commentaires

10 enfants! C'est assez fou, quand même. Chez moi on est 5 enfant et ca parait déjà pas mal... Les familles nombreuses, c'est la grande classe je trouve ^^

Écrit par : kenders | samedi, 19 mai 2007

c'était pas triste à la maison!!!!! ça c'est sûr pis les familles nombreuses ça t'apprend à devenir autonome plus rapidement=))

Écrit par : anne pour Kenders | samedi, 19 mai 2007

J'aime beacoup les souvenirs de l'enfance...

Écrit par : Aïcha | samedi, 19 mai 2007

J'adore venir lire ces histoires de frères et de soeurs , ça me fait rêvre .

Écrit par : Alice | samedi, 19 mai 2007

Merci Anne pour ces moments de vie.
Amicalement

Écrit par : jean marc | dimanche, 20 mai 2007

Bien belle famille et ta soeur est trop chou !

Écrit par : JO TOURTIT | dimanche, 20 mai 2007

C'est magnifique une grande famille unie ....j'aurais adoré ...j'ai une seule soeur , nous sommes à des années lumières au niveau de l'entente ...deux caractères littéralement à l'opposé .Le temps n'arrange rien à l'affaire , le fossé ne se comble pas ....

Écrit par : debla | dimanche, 20 mai 2007

tu as une famille super et très uni. c'est super. francoise est quelque de droite et d'une gentillesse, très agréable, douce. tu lui donnera le bonjour de ma part

Écrit par : melancoly | mardi, 22 mai 2007

C'est une jolie histoire... un peu comme une seconde maman...

Écrit par : Loreal | samedi, 26 mai 2007

Les commentaires sont fermés.