Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 novembre 2007

Récitation

Chaque soir en revenant du travail , je pose toujours la sempiternelle question à Erwan :

- " as-tu bien fait tes devoirs?

-  oui maman "

et je demande ce qu'il avait à faire et l'autre soir , il avait une poésie à apprendre. Alors je lui demande de me la réciter, ce qu'il fit immédiatement et à ma grande joie , il la savait bien

D'ailleurs la voici

9c73cf9a31eb935fd81f2d29b9501dc9.jpg

Cinq continents

Cinq continents, les îles et les océans

Les montagnes aux neiges éternelles

Les déserts au sable qui dentelle

Le beau qui partout étincelle

J’ai espoir en la paix dans le verbe aimer.

Cinq continents, les arbres aux fruits étonnants

Les moustiques et les éléphants

Les baleines bleues et les loups blancs

Les oiseaux qui font le printemps

J’ai espoir en la paix dans le verbe aimer.

Cinq continents, bientôt six milliards de gens

Tous les mêmes et si différents

Noirs, jaunes ou blancs, les petits, les grands,

Chaleur pareille et même sang

J’ai espoir en la paix dans le verbe aimer.

Cinq continents, la lune, le soleil, le vent,

Dans les ailes les cerfs-volants

Il faut garder en nos chœurs d’enfants

Pour demain et dès maintenant

Notre espoir en la paix dans le verbe aimer.

Clément Ratelle

J'étais enchantée , d'une part , parce que Erwan avait bien appris sa récitation et d'autre part, parce que cette poésie me plaisait beaucoup.

Je voulus en savoir d'avantage sur l'auteur et en tapant  " GOOGLE " , j'appris que cet homme était un auteur-compositeur contemporain et qu'il avait un espace sur " MySpace Music ".

Ca parait peut-être bête mais j'aime bien savoir que mes enfants apprennent de jolies poésies avec des idées de paix et de fraternité.

Ca me conforte dans l'idée que ce monde n'est pas si pourri et qu'il y encore des gens sensés et intelligents qui prônent cet idéalisme.

Je tire encore une fois mon châpeau à tous ces instit's qui dénichent de bons auteurs.

Commentaires

Très belle la poésie !!!!

Écrit par : Gaetan | lundi, 12 novembre 2007

Ils sont très méritants, et encore plus en ce moment !
La poésie est très belle
Cordialment.

Écrit par : rony | lundi, 12 novembre 2007

Quelle belle poésie, merci de nous la partager.

Et bien oui, chapeau à nos instituteurs, ils le méritent bien.

Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Écrit par : Rosie | mardi, 13 novembre 2007

C'est bien Erwan trés bien cette poésie .



salut

Écrit par : Pierrick | mardi, 13 novembre 2007

Superbe cette récitation ! Tout à fait dans la ligne de mes idéaux... Il en a de la chance on gamin d'aprendre des belles chose comme ça (c'est pas le cas de tous, je puis te l'assurer hélas).
Tiens, tu sais pas ? Je vais te l'emprunter et je dirai que je l'ai trouvé chez toi... Sans doute pour samedi, dimanche ou lundi. Je vais essyer de faire un beau dessin pour aller avec, inspiré par le tien.
Bisous

Écrit par : samuel | mardi, 13 novembre 2007

tu comprends pourquoi cal m'a fait "Tilt " immédiatement! c'est tout ce que j'aime sur cette Terre=)))))
j'ai hâte de voir ton dessin!!

Écrit par : anne@samuel | mardi, 13 novembre 2007

Bonsoir Clément,
J'étais à l'auberge nordique au Grand Bornand le lundi soir où tu as chanté, tu nous as enchanté...C'était un grand moment de partage et d'amitié, j'ai aimé faire partie du choeur qui répétait certains refrains. Nous nous sommes revus le
lendemain matin dans le sas de l'auberge puis dans la navette qui nous a déposé au départ d'un chemin de randonnée sous une pluie incessante...j'écoute ton CD avec beaucoup d'émotion et de plaisir....j'aime beaucoup le poème cinq continents, si tu passes en Alsace je t'accueillerai avec grand plaisir, cordialement Liliane

Écrit par : SCHWAB Liliane | lundi, 01 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.