Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 novembre 2007

Petit Goût de Nostalgie...

Je me souviens des jours anciens.... et je vous rassure , je ne pleure pas.

Je me souviens comme j'aimais bien me ballader dans Reims avant de reprendre le train de 18h30 à destination de Laon ( je descendais à Guignicourt bien sûr!).

Mais ce que j'aimais tout particulièrement , c'était les jours où maman venait faire des emplettes " en ville " comme on disait à l'époque.Elle prenait le train de 13h 44 et passait l'après-midi à Reims.

J'étais en cours et j'avais hâte d'entendre la sonnerie de 16h!!! alors je filais vite rejoindre maman avec qui j'avais rendez-vous pour le goûter c74e898c69c08a1b3e9c52df814c047b.jpg

au Bar " LE GAULOIS" ; Place d'Erlon.

Je savais qu'elle serait passé chez Waïda acheter quelques pâtisseries; elle m'attendait assise à la terrasse fermée en buvant un thé-citron l'hiver ou alors un perrier-rondelle aux beaux jours.

Nous restions là un petit moment , puis ensuite , je me faisais offrir un disque , c'est ainsi que j'ai pû commencer ma collection de Dylan en allant à "La Clé de Sol ".

La Fnac n'existait pas encore ! mais je conserve un souvenir précis du tout petit magasin avant même qu'il ne soit aggrandi et ne change d'adresse.

Maman ne manquait jamais de passer chez Bergère de France ou Phildar pour renouvellever son stock de laine.

Parfois on se retrouvait aussi avec Hervé , mon frère qui a passé aussi ses années Lycées à Reims ou alors ma plus jeune soeur Armelle.

J'aimais ces après-midi après le lycée. On avait plein de sacs remplis de trésors, on arrivait à la gare et on s'installait dans le train et on rentrait à la maison.

Les autres jours , je reprenais le train avec un groupe d'amies , mais quand maman venait , jamais il ne me serait venue à l'idée de la laisser seule, mes amies le comprenaient et c'était bien.

C'était nos petits moments privilégiés , des petits moment de bonheur..... des petits riens mais qui comptait tellement alors.

Commentaires

Oui je me souviens aussi de ces moment car des fois j'allai à reims avec maman,je me souviens aussi de la cle de sol,des librairies guerlin-martin et michaud!!! avant la FNAC!!! moi je me faisai offrir des BD.... Je me souviens aussi du gaulois et de waida ou maman prenait toujours une patisserie au chocolat dont je ne me souvient plus du nom mais on ne la trouvai que chez waida!!!! Il y avait aussi mark & spencer à l'epoque,le monoprix et le magasin Moderne qui sont aujourd'hui les galleries lafayette!!! A noel on y allais pour se faire photographier avec le pére noel et il y avait toujours des circuits de train qui marchaient.....Nostalgie........

Écrit par : arnaud et ludivine | mercredi, 07 novembre 2007

....les cinemas "gaumont" et "le lion d'or"......

Écrit par : arnaud et ludivine | mercredi, 07 novembre 2007

c'était des " FORESTIERS " le gâteau au chocolat que maman adorait , hélas je n'ai rien trouvé sur le net ( photos ou autres)

Écrit par : anne | mercredi, 07 novembre 2007

Haaaaaaaaa oui ca fait parfois du bien pour les personnes qui on deja vécu de se rapeller du bon vieu temps.

J'aime aussi aller me promener sur la place d'Erlon.
Aller au bar boire un coup, se faire un cinéma et aussi divaguer dans les galeries marchande !

Quesque c'est bien Reims.

Écrit par : Gaëtan | mercredi, 07 novembre 2007

On n'oublie jamais ce temps des derniers feux de l'adolescence où tout semble possible, où l'on n'a pas encore goûté tous les feux de la vie d'adulte. Même moi qui suis loin d'avoir connu ce confort et était livré à moi-même dés l'âge de 16 ans...

Laon, j'y ai mis les pieds une fois, il y a une quinzaine d'années, par le tain. Ca m'a laissé une impression curieuse... Une sorte d'éminence au milieu d'une plaine nue, tout un dédale de petites rues sympathiques, un drole de petite navette qui fait plus ou moins le tour de la ville et permet de monter jusqu'en haut de la ville... Mais j'avais froid là bas... J'ai acheté un polaire de toute urgence dans une petite boutique. Un polaire dont je ne me suis séparé que l'an dernier... Quasi en loque.

Écrit par : samuel | mercredi, 07 novembre 2007

c'est tout petit rien qui au fil des annèes sont les plus importants. ceux dont on aime ce souvenir et raconter leur histoire...ceux de toute une vie de bonheur partager

Écrit par : melancoly | mercredi, 07 novembre 2007

Soupir.... Je suis si émue. Merci Anne de nous partager cette belle tranche de vie avec ta maman.

Quels beaux souvenirs, une maman c'est irremplaçable et tu l'avais compris, tu la privilégiais à tes amies.

Merci de nous avoir partage ces doux souvenirs.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Écrit par : Rosie | jeudi, 08 novembre 2007

Anne je te fais de gros gros bisous pour avoir ramené à ma mémoire ces instants magiques où je rejoignais Maman au Gaulois pour partager les pâtisseries, les boissons et les instants de complicité qui nous unissait à ces moments là.

Combien de fois nous sommes nous donné rendez-vous dans ce bistrot ! Je rejoignais Maman avec un plaisir gourmand (rapport aux pâtisseries....) non disimulé. Ces instants furent les plus heureux de ma scolarité à Reims ! Instants éphémères, mais O combien heureux et plein de tendresse.

Aujourd'hui encore, je vais au Gaulois et je déguste une de ces délicieuses pâtisseries de chez WAIDA... et je me souviens.......

C'est comme cela que Maman doit vivre dans nos coeurs.

Bisous

Écrit par : Herve | jeudi, 08 novembre 2007

Et moi, tu m'as rappelé les fins de mercredi après-midi où maman venait me voir quand j'étais interne à Paris. J'avais cours jusquà 17 h, mais ensuite le droit de sortir jusqu'à minuit. On se payait une pizza ou un chinois, et je l'accompagnais pour le dernier train. Le midi on avait mangé ensemble déjà, et pendant mes cours elle allait chez le coiffeur, ou au Printemps (j'étais interne près de Nation), en fait je pense qu'elle s'ennuyait, mais était sûrement contente rien qu'à l'idée des 4 h 45 qu'on allait passer ensemble après. Toutes les mamans se ressemblent !

Écrit par : Ed | vendredi, 09 novembre 2007

oui je suis d'accord avec toi hervé , c'était tellemtn chouette ces moments -là=))

pour moi avec ce blog et mes ( nos ) souvenirs je fais revivre maman , elle était tellment généreuse avec nous=)))))
je l'aime tant=))) elle me manque tant mais elle n'est pâs morte car nous parlons d'elle comme si elle était là et je suis convaincue , elle veille sur nous=)))

bisous

Écrit par : anne | vendredi, 09 novembre 2007

J'aime bien ce billet nostalgique et j'aime aussi le mot emplette!
à plus

Écrit par : mistersuperolive | lundi, 12 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.