Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 septembre 2006

Le Col des Marrous

Septembre s'en va et va bientôt laisser sa place à octobre...

La rentrée est déjà loin derrière et chacun a pris ses repères pour cette nouvelle année.

C'est ainsi chaque année et depuis que nous sommes en Ariège, les choses se sont finalement bien arrangées pour Pierrick , mon 3ème enfant.

Je vous avais déjà expliqué que depuis sa deuxième année de maternelle , il avait été suivi par des psychologues

scolaires et plus tard au C.M.P.P. de Reims.

( Le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
Sa mission est de diagnostiquer et traiter les troubles de l'adaptation familiale, sociale ou scolaire des jeunes, pendant une période couvrant largement l'âge de l'obligation scolaire. Le CMPP s'adresse aux enfants présentant des difficultés scolaires spécifiques, des troubles du langage, psychomoteurs ou du comportement.

L'autorisation de la CDES n'est pas nécessaire. Il intervient à la demande des parents dans les lieux de vie de l'enfant, au centre ou dans ses annexes décentralisées et travaille avec les autres secteurs spécialisés.
Après une première rencontre, au cours de laquelle l'enfant bénéficie d'un bilan psychologique et psychomoteur, une orientation est prise.)

Après deux années passées en C.P., il fut orienté en classe C.L.I.S. mais à la dernière minute il ne fut pas accepté car il y avait beaucoup de demandes et d'autres cas plus graves que lui furent prioritaires.

Il entama alors un C.P/C.E.1 adapté spécialement pour lui par sa gentille institutrice qui a tout essayé pour l'aider au maximum.

En novembre 2002, nous déménagions et je dûs expliquer tout le cursus à la directrice de la nouvelle école ;qui fit elle-même tout son possible pour que Pierrick soit redirigé vers une classe C.L.I.S.

C'est ainsi que la rentrée suivante , il intégra une nouvelle école.

Ce fut assez difficile et déstabilisant tout ces changements et Pierrick commençait en avoir marre..

Paradoxalement , ce fut une année déterminante pour sa future orientation,car dans ces classes , les enfants sont en petit nombre et l'institutrice est spécialisée pour ses enfants avec de réelles difficultés, donc elle a assez vite repéré les angoisses de Pierrick et a sû gérer toutes ses souffrances avec tact et intelligence.

Il fut donc ensuite décidé que Pierrick irait à l'.I.T.E.P. du col des Marrous.

Encore un changement pour lui; il en souffrait  beaucoup et il désirait vraiment se poser quelque part.

On lui a fait visiter le centre et on lui a expliqué que cette fois, il resterait plusieurs années et qu'il pourrait se faire des amis.

Il était content bien que les 2 premières années , la coupure avec la cellule familiale fut trés difficile.

Etre pensionnaire à 9 ans et demi n'est une chose trés facile à accepter et les départs du lundi étaient douloureux.

Cette année encore il y est ; mais ça vaut le coup car les progrès sont réels et Pierrick gère de mieux en mieux ses angoisses et son stress.

Il sait enfin lire couremment et arrive à se calmer tout seul quand il sait qu'il va partir " en live".

Toute l'équipe est vraiment fantastisque et je peux dire que Pierrick est heureux d'y aller maintenant car il sait qu'un jour il intégrera une école " normale ".

D'ailleurs c'est en projet, il se peut qu'il aille bientôt en intégration dans une école primaire de Foix.

Car le but de ces centres est bien sûr de réorienter les enfants dans des écoles classiques une fois que leurs problèmes sont résolus.

Je pense qu'il y a aussi des échecs , pour Pierrick , je suis convaincue que toutes ces années ne sont pas perdues et qu'elles lui ont permis de se construire et d'évoluer au mieux.

medium_noel_2.jpg

medium_noel_7.jpg

Noël 2005 au centre ( chaque enfant recoit un cadeau et à chaque anniversaire aussi!!)

medium_noel_3.2.jpg

 

Pierrick et son jouet de Noël , tout content!

 

C'est une note d'espoir pour tous les parents qui ont des enfants avec des difficultés scolaires à cause des problèmes de comportements ou autres.

Je voulais montrer que l'on peut les sortir de là. C'est long et difficile et il faut s'armer de patience, ne pas baisser les bras car ce sont des enfants intelligents et doués aussi ( même si les gens bien-pensants croient que vos enfants sont de sales gosses mal élevés!! ça m'est arrivé si, si!!)

Je voulais aussi remercier toutes les institutrices que Pierrick a croisé sur son parcours , elles ont toutes été formidables!

Un clin d'oeil à Sarah ( je sais q'elle essaye d'aider un petit drôle!) et à Tinou ( institutrice spécialisée  en retraite , qui en a aidé beaucoup aussi)

Il y en a sûrement beaucoup d'autres!!! je les remercie de prendre soin de nos enfants , car contrairement à ce que certains parents pensent , la tâche est rude et des instit' qui ont la vraie vocation , IL Y EN A!!!!!!!

MERCI

Commentaires

demat dit :)
je le dirai à ma douce, qui est instit en SEGPA .. cela fait du bien d'entendre autre chose que le discours convenu , sur les instits et leurs vacances ...

Écrit par : gaspard | vendredi, 29 septembre 2006

tes explications sont claires, précises et encourageantes pour tous les parents ds ton cas. Avec cette force, que Pierrickj sent certainement, les choses ne peuvent que s'optimiser. Ce sont des mots tout ça, mais tu sais que c'est parce que tu es ds la vraie vie que je te suis chaque jour et que, pour ça aussi, les intentions du "nain" me terrifient...

Écrit par : Hervé | vendredi, 29 septembre 2006

Témoignage émouvant ANNE , plein de pudeur .... je salue aussi ceux qui ont la vocation , les instits , membres d'associations etc .... Je n'ai pas encore vraiment rencontré les bonnes personnes , pour le cas de mon fils , au moins pour m'accompagner , m'aider à accompagner Michaël , éviter les erreurs ..... et oui Hervé a raison j'ai aussi trés peur du ' nain ' ....

Écrit par : Debla | vendredi, 29 septembre 2006

Texte émouvant qui montre le courage et la force dont est entouré Pierrick, à commencer par vous. Un de mes amis proches est psychologue au CMPP de Longwy. Sans trahir aucun secret, il a coutume de dire "ce n'est pas toujours rose". En disant cela, il ne parle pas de son implication mais du ressenti de ses jeunes interlocuteurs. C'est admirable. C'est vrai que les éducateurs et les instituteurs et professeurs sont autres que ce que l'on veut bien nous en dire.
Votre témoignage est très fort.

Écrit par : Rony | vendredi, 29 septembre 2006

pierrick est dans la bonne voie, j'ai vu le changement la derniere fois qu'on s'est vu , très calme et c'est un tit gars qui se donne à fond. votre dèménagement lui as fait beaucoup de bien et à vous tous aussi gros bisous

Écrit par : melancoly | vendredi, 29 septembre 2006

Comme j'aimerai que mon-mi-nis-tre lise cette note … Lui qui prône de scolariser le "handicap" dans des écoles "normales". Conséquence on va vers la suppression des CLIS.
Que l'on ne se méprenne pas, je ne suis pas contre la scolarisation des enfants en difficultés dans leur école de proximité. Mais par exemple quand j'ai travaillé en IME, il y avait une éducatrice en parallèle avec la classe. Quand l'enfant n'était pas en "attitude d'élève" il avait la possibilité de s'isoler du groupe sans être abandonné mais en se revalorisant dans une activité différente, propre à chacun. Quand il se sentait disponible pour apprendre, il revenait trranquillement en classe. Rien de tout cela dans les écoles … Il y a bien eu un espoir avec les aide-éducateurs, mais pouvait-on confier un enfant en difficulté à quelqu'un de non formé ?
Tu démontres que même avec toute la bonne volonté, on ne peut y arriver seule …
La propagande faite dans les médias (notamment sur la radio d'état) sur l'intégration me choque car derrière se profile ce que j'ai connu étant petite … les "cancres" au fond de la classe et basta.
Je pense que pour trouver les solutions il faut un partenariat entre les parents, l'enseignant et ce que j'appellerai l'équipe éducative.

Pour l'enseignant, ce n'est pas toujours facile, car il est difficile de prendre du recul. Un exemple, hier journée de classe normale + synthèse à 12 h 30 avec l'équipe du Sessad (directeur + éducatrice + psychologue) + rencontre avec la maman à 13 h 30. Eh bien l'après-midi a été longue et mon p'tit loup est parti "en live". La maman nous a expliqué que pour qu'il se calme elle l'isolait … ¿ Comment faire à l'école ? Impossible de laisser un enfant sans surveillance, s'il se sauve, nous sommes RESPONSABLES ! Avec l'éducatrice on a fait le tour … ¿ Le mettre dans la garderie ? elle est diamétralement opposée à ma classe et personne pour surveiller, de plus, il y a trop de choses, il va se disperser m'a-t-elle expliqué. ¿ Le mettre dans l'atelier des CLIS ? Déjà il faut qu'il soit libre, et on ne choisit pas les moments … et puis il y a une plaque chauffante, un four et de l'outillage … Dernière solution, installer un coin repos dans la classe … pas de budget mais je vais y réfléchir, il aura du mal à décrocher du groupe m'a expliqué l'éducatrice … Bilan … couchée à 20 h 45 … épuisée et pas satisfaite !
Voilà un soupçon d'exemple …

Je pense que la réussite de Pierrick passe par la confiance que vous avez dans l'institution "éducation nationale", par le fait que vos autres enfants se sont bien accommodés du système scolaire, Pierrick est juste différent, par le fait d'accepter que c'est plus long pour certains enfants. Bref parce que vous y croyez …

Je crois aussi que votre bonhomme va trouver sa place dans la société. Bon courage car il y a encore l'adolescence …

Merci Anne pour cette note …

Écrit par : Sar@h | samedi, 30 septembre 2006

merci à tous=))


oui Sarah je suis d'accord avec toi, c'est trés difficile pour vous , enseignants de gérer ce genre d'enfants et il ne faut intégrer tous les enfants sous pretexte de tolérance et d'égalité
il faut être réaliste et conscient que ces enfnats ont besoin d'aides extérieures pour leur bien
aller en C.L.IS. OU EN INSTITUTS SPECIALISES n'est pas une punitin , loin de là
ce sont des endroits où l'on s'occupe bien d'eux avec des personnes dont c'est le métier.

Comme tu le dis , c'est un partenariat entre les parents, l'enfant; l'équipe educative et l'école.
Quand je vois les progrès de Pierrick , je me dis qu'on bien fait de faire confiance à toutes ces personnes.
le seul hic est à mon avis que toutes les démarches et décisons prises " en haut " sont bien trop longues.
Mais si c'était à refaire , nous n'hésiterions pas!
les parents aussi doivent comprendre cela , on ne mets pas les enfants en marge, bien au contraire.
Car je sais, pour avoir connu des parents qui refusaient toute aide ( refus de voir un psychologue scolaire) que certains sont têtus et imginent que l'on prend leur enfnats pour des fous.
Mais il y a eu tant d'enfnats catalogué 'cancres ' alors qu'ils ont un potentiel formaidable!!!

alors je dis que non , il ne faut pas et on ne peux pas intégrer "touts "les handicaps à l'école.

Écrit par : anne | dimanche, 01 octobre 2006

pr avoir fait 1 carrière d'enseignante spécialisée et avoir été stagiaire au col des Marrous je trouve ce témoignage très intéressant bonne continuation

Écrit par : pitel | mardi, 20 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.