Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 août 2006

Idées reçues ( et bien souvent fausses)

Bon ça va je suis calmée (ça fait parti de mon tempérament ces choses-là, je ne reste jamais fâchée ,ni en colère , trés longtemps , sauf cas extrêmes où je peux être trés rancunière!).

Ce blog , étant consacré exclusivement à moi et à ma vie ( normal donc!) , je viens faire ici une petite note sur " ma gaucherie".

Bin oui , j'ai récement vu à la télé un documentaire sur le sujet et possède un livre sur cette " tare" ( c'est du second degré là!!) et étant moi-même gauchère ( ça , vous l'aurez compris).

Bref, cela m'a amené à refléchir sur certains points.

Déjà le terme gaucher souffre dans notre langue d'une co-notation négative, y'a qu'à voir toutes les expressions:

- passer l'arme à gauche

- être gauche

- se lever du pied gauche

- avoir deux mains gauches

etc........

Les gauchers seraient des êtres à part , sorte de martiens avec un cerveau inversé et ayant tous les défauts de la terre.

( y'a qu'à voir comment y étaient traités par la religion chrétienne, rendez-vous compte, cette salope d'Eve a osé cueillie la pomme de la main GAUCHE!  et l'a donné dans la main gauche de cet idiot d'ADAM! et bien sûr à cause de cette gaucherie, le mal est appru sur la Terre forcément, je la soupconne même d'être blonde!)

Beaucoup de fausses idées circulent

-les gauchers sont maladroits ( et les droitiers sont comment à droite?)

-les gauchers écrivent mal ( pffff quand je veux je peux écrire trés lisiblemnt!!)

-les gauchers excellent en maths autant que dans les sports ( pfffff n'imp' je suis nullissime en maths et pas franchement douée en sport).

J'avais envie de vous dire que en ce qui me concerne je suis gauchère depuis toujours, mes parents m'ont laissé cette liberté et je m'en porte trés bien.

Mes institutrices successives ne m'ont jamais attaché la main dans le dos ( j'ai eu de la cjance c'est vrai).

J'ai aussi vivté quelques sites sur le web et j'ai halluciné. Certaines boutiques se proposent de vendre des ustensiles " spécial gauchers!!" .On croit rêver! On nous prend une fois de plus pour des incapables!

Je suis désolée , mais les gauchers savent trés bien s'adapter au monde des droitiers et j'ai horreurs des ghettos où l'on enferme les gens, soit parce qu'ils sont gauchers , ou noirs, ou juifs ou tout simplement DIFFERENT.

Ma souris est à droite et permet à ma  main gauche  de vaquer à d'autres occupations ( fumer ,écrire ou téléphoner)

Je ne souffre pas de vivre dans ce monde-là et j'ai la faculté de m'adapter à toutes les situations!

Alors arrêtons de nous sous-estimer!

Autre chose entendue, la gaucherie devient vraiment réelle vers l'âge de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture,

bin non je suis gauchère de naissance ( ou presque) et je vous le prouve.

medium_genoux_de_maman_0001.3.jpg
Cette photo prise au printemps 1963 atteste déjà de ma gaucherie
( je dois avoir 5/6 mois et je suce mon pouce GAUCHE)
medium_marc_et_anne.jpg
vers 14/15 mois sur les genoux de mon frère Marc
En ce qui concerne l'hérédité , il n'y avait que mon grand-père marternel de gaucher et sur les 10 enfants, juste Marc et moi sommes gauchers ( il a un fils de gaucher sur 3 enfants et moi aucun sur 4)
C'est pas énorme en proportion.
Pour résumer , je suis une gauchère heureuse et fière de l'être mais je refuse d'être considérée comme une bête de foire!
Namého!

Commentaires

I - Il y a pire... Et ça remonte, quand même, à l'antiquité : étymologiquement, la gauche est une calamité. Le mot sinistre est une déclinaison du mot "gauche"...
II - Oui, j'ai creusé la question [je suis gaucher aussi ; Jordane aussi...] et j'ai été fort fort contrarié de lire ici ou là que ce qui vient de la droite donne du "adroit, dextérité" et que la gauche, c'était, genre, un fléau...
III - Inconsciemment, les gens doivent encore penser que les gauchers ont le foie à la place du coeur, les poumons dans la tête et cerveau bien caché dans quelque compartiment secret de la main gauche...

Écrit par : Bonbon garçon | mercredi, 30 août 2006

tu devrais lire "Le latéralisme vocalien pour les ambidextres" de Tao von Dutch. Il traite des gauchers contrariés (ceux qu'on a forcés à écrire de la main droite) qui chantent comme des nazes. Tao citent quelques noms que vous invite à découvrir dans cet ouvrage sublime. Mon sens de l'éthique m'interdit de citer des noms. Bisous à toi Anne.

Écrit par : arnaud | jeudi, 31 août 2006

Salut.
Ca va ??
Il est cool ton Site.; ;-)

Écrit par : Dave | jeudi, 31 août 2006

Ben oui c’est vrai sont potentiellement Neuneu les gauchers il y en a même qui se prenne pour des Ours et ose faire de la poésie !

Mais que fais la police !!!!

Enfin bref merci au blog de Sarah c’est en lisant votre réponse que j’ai eu envie de vous visiter gente dame.

Et comme tous Ours qui se respecte je ne peux venir les mains vides !
Surtout la première fois.
Alors laissez moi vous offrir un petit poème.

Domie

Sables mouvants

Démons et merveilles
Vents et marées
Au loin déjà la mer s’est retirée
Et toi
Comme une algue doucement caressée par le vent
Dans les sables du lit tu remues en rêvant
Des mont et merveilles
Vent et marées
Au loin déjà la mer s’est retirée
Mais dans tes yeux entrouverts
Deux petites vagues sont restées
Démons et merveilles
Vents et marées
Deux petites vagues pour me noyer.


Ps honte à moi j’ai oublié le nom de l’auteur puisse t’il me pardonner !

Écrit par : Domie | jeudi, 31 août 2006

-les gauchers écrivent mal ( pffff quand je veux je peux écrire trés lisiblemnt!!)

Et la polio c'est le privilège des gauchers aussi? Parce que quand tu veux tu peux peut-être écrire très lisiblement mais taper lisiblement c'est autre chose... Mouahaha

Écrit par : Peste | jeudi, 31 août 2006

Je suis une gauchère contrariée. Quand j'étais petite on m'a forcée à écrire de la main droite, mais en fait je fais bcp de choses de la main gauche. Je suis devenue ambidextre. Je joue au tennis de la main droite et au ping-pong de la main gauche etc.
Notez au passage quelques gauchers célèbres ! Picasso, Einstein, Bill Gates, Jules César, Léonard de Vinci, Napoléon Bonaparte, Charlie Chaplin, J.F.Kennedy...
http://www.lesgauchers.com/m1.php?id=22

Écrit par : tinou | vendredi, 01 septembre 2006

Je suis un vrai gaucher qui écrivait à l'envers dans sa jeunesse. Je suis certainement, de ce fait, plus habile que les droitiers... na!

Écrit par : Fred | vendredi, 01 septembre 2006

Le petit poème de Domie est de Jacques Prévert... ;) Le meilleur!

Écrit par : Fred | vendredi, 01 septembre 2006

Whouah...j'adore cette note et puis ça me rappelle d'avoir acheté des économes au supermarché, et bien ces économes économiques n'étaient que pour droitiers... J'ai appris à écrire de la main droite avec la gauche tout était à l'envers, c'est la seule chose que je fasse avec elle sauf sucer mon pouce mais j'ai passé l'âge...
Association gauchère et maladroite...

Mon seul "handicap" c'est pour visser ou dévisser, ce sens là je n'arrive pas du premier coup mais je m'en sors...

Sinon tous les enseignants devraient être gauchers, pour écrire au tableau...

Écrit par : Introspectres | vendredi, 01 septembre 2006

eh bé!!!!!!!! on se retrouve tous gauchers et fiers de l'être , ça fait plaisir comme disait msieur vignault , écrire à l'envers m'est avis que c'est une forme de dislexie , j'ai été saisie d'étonement devant une petite qui écrivait comme un miroir , son père m'a dit , phénomène courrant de dislexie !
quand à moi juste gaucher avec le sentiment étrange d'une particularité , qui m'angoisse parfois car j'y voiqs tout ce que je fais à l'envers et ça use!!!!!!!!
salut tout le monde
L

Écrit par : aloredelam | lundi, 04 septembre 2006

je ne crois que que ce soit de la dysexlie mais bon je ne suis pas scientifique non plus
écrire en miroir est tout simplment plus commode car nous sommes gauchers=))

Écrit par : anne | lundi, 04 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.