Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 mai 2006

Les bonnes fraises!!!

Au printemps 1998 ,je commençais une nouvelle activité ou plutôt un travail saisonnier.

Grâce à ma soeur Armelle , je fis mes débuts de cueuilleuse de fraises!!!

Je peux vous garantir que ce n'est pas de la tarte!!!!!

A genoux et pliée ; il faut cueillir des champs entiers. Dans le meilleur des cas, il s'agit de remplir des barquettes de 500 gr ( le tout dans une cagette contenant 8 barquettes) ce qui donne un total de 4 kg de fraises!

Il fallait remplir 4 cagettes, soit 16 kg de fraises en une heure!!!!!!!! en faisant attention de ne pas ecraser les fraises , ni de mettre les queues en l'air ( sinon la cagette est moche!).

Tout ceci est un vrai savoir-faire. On demarrait tôt le matin à 6 heure et on finissait le soir  soit à 17 h ou 18h n selon les besoins. ( avec une coupure d'une heure et demie pour manger quand même) et avec toutes les conditions climatiques, pluie ou chaleur!!)

Allier la vitesse et la présentation des cagettes n'est pas de tout repos et je vous avoue en avoir " chier " la première année.

Je sortais du champs complétement fourbue , avec les années j'ai acquis un bon savoir-faire ( beaucoup de jeunes voulant s'essayer à ce dur travail ont dû abondonner tant la tâche est ardue!!)

J'ai effectué 5 campagnes de fraises et le patron a beaucoup regretté mon départ ; car c'est trés difficile de trouver de bons cueilleurs

p.s: j'étais enceinte de mon quatrième enfant lors de ma première campagne!

Ca se passait à Aubigny-en-laonnois, charmante commune rurale de l'Aisne

medium_aubigny.jpg

Voici un petit historique de l'histoire de la culture de la fraise dans cette commune;

 

 

 

De part son sol sablonneux ce terroir est le paradis de la FRAISE!

Depuis des générations, la fraise est cultivée à Aubigny.
Au début du 20ème siècle, il s’agissait d’une culture à petite échelle, qui concernait presque toutes les familles.

Aujourd’hui, la fraise est encore présente à Aubigny, à plus grande échelle. Elle est cultivée de façon traditionnelle, c'est-à-dire, en pleine terre, sous des tunnels pour protéger des aléas climatique et accélérer la croissance.
Cette fraise est aujourd’hui reconnue sous l’appellation « Fraises du Laonnois ».

11:29 Publié dans Ma Vie | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Au secours Anne... j'ai bien fait un Slide Show mais je ne sais pas comment l'incorporer à mon blog. Si c'est trop long, tu peux me l'expliquer par mail. Merci et bisous.

Écrit par : Hervé | jeudi, 18 mai 2006

mail!!!!!!!! lol

Écrit par : anne pour Hervé | jeudi, 18 mai 2006

Je suis allé dans une maison d'hôtes en Bretagne.

Ils produisent des fraises, et, comme le travail est pénible, la difficulté de trouver un bon personnel d'une année sur l'autre, ils ont préféré prendre la solution des fraises à cueillir soi-même.

Bonne solution selon où l'on se trouve... Chez eux, les clients sont corrects !

Aaaaaah ! Nous avions de bonnes fraises fraichement cueillies tous les matins au petit dej !

Certain que je retournerai chez eux !

Écrit par : Gatito | samedi, 20 mai 2006

Je suis la fille de françois Ravenaux, tout d 'abord merci pour cette page pour les fraises d'aubigny...
Cependant si vous me le permettait j'aurais quelques corrections à ajoutter . "Les fraises du Laonnois" permettent de situer géoraphiquement cette culture dans le Laonnois, mais c'est aussi le nom de l'entreprise de mon père. Vos photos montre d'ailleurs notre publicités à l'entrée des champs. Mais d'autres producteurs dans le village porte un autre nom. On pourrait peut etre alors seulement ajoutter ques Les fraises du laonnois est l'appellation des fraises de françois Ravenaux est non pas d'un autre. Merci encore. et Rendez vous sur les marchés de laon, Saint-Quentin, charlevilles-mézières, Epernay, Sedan, vervins

Écrit par : ravenaux | vendredi, 27 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.