Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 janvier 2006

Fable

Le Corbeau et le Renard

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

 

Voici l'unique Fable de La Fontaine que je connaisse par coeur

et je ne saurais pas vous dire pourquoi d'ailleurs. Elle est restée gravée dans un coin de ma mémoire et je l trouve la morale  tellement vraie.J'ai du apprendre cette fable au C.E.1 OU C.E.2 ( là par contre j'ai un trou de mémoire)!!!!

Commentaires

Je viens de mettre, moi aussi, une "fable" sur mon blog. Viens la voir, je crois que tu vas aimer.

Écrit par : Fabrice | jeudi, 19 janvier 2006

Le Lapin et Le Corbeau est bien aussi :)

Écrit par : Vandy | vendredi, 20 janvier 2006

le coche et la mouche est tout a fait d'actualité,elle me rappéle une personne que l'on cotoie tous les jours est ce que tu vois de qui je veux parler

Écrit par : nicomar | samedi, 21 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.