Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 janvier 2011

Chouans ! En avant!

Je veux bien que Nolwenn Leroy fasse un retour aux sources, mais il faut arrêter de croire que c'est grâce à elle que les chants traditionnels bretons sont remis au goût du jour et que les jeunes générations vont enfin découvrir leur propre patrimoine.

Parce que , quand même , il me semble que les soeurs Goadec , les frères Morvan ; Gmenmor, Alan Stivel , Tri-yann, Denez Prigent et beaucoup d'autres , étaient là bien avant elle , et qu'ils ont certainement plus de mérites, parce qu'à l'époque c'était pas gagné d'exporter tout un répertoire de musique bretonne vers Paris qui se prenait pour le centre du monde bien pensant.

Alors il ne suffit pas d'ânoner quelques chants traditionnels sur un C.D pour que subitement ; les gens se tournent vers la Bretagne.

J'avoue , savoir qu'elle avait sorti un C.D de chants bretons , me plaisait , mais j'ai très vite déchanté.

Certes , Nolwenn chante bien , c'est son métier donc c'est propre  , bien emballé avec des clips sur fond d'images d'Epinal, mais il manque d'authenticité; de personnalité.

C'est un C.D. cliché, et quand j'entend les propos de soi-disant journalistes sur T.F.1, je me marre encore plus.

leurs références , Manau!!!!, sincèrement c'est agaçant , qu'ils fassent leur travail de journaliste où qu'ils changent de métier parce qu là c'est pas possible!

Ils ne se rendent même pas compte qu'il font  un affront à la Bretagne.

"On danse breton à Montparnasse"!!!!

Sans blague!

Bien sûr que oui , je ne le nie pas , c'est la quartier le plus breton de la capitale  puisque c'est à cet endroit qu'ils se sont installés en masse lorsqu'ils ont emmigré à Paris.

Forcément , on vit à l'heure bretonne mais sûrement pas grâce à Nolwenn Leroy et son dernier opus!

 Il ne manquerait plus qu'elle soit invitée au Festival interceltique de Lorient en Août prochain!! Alors on aurait la totale.

Peut-être était-ce sincère de sa part de vouloir s'impreigner de ses origines , je ne sais pas  mais je n'y crois pas car on sait tous comment les grosses maisons de disques fonctionnent , ils font du bussiness , le reste ils s'en tamponnent le coquillard.

Je crois surtout qu'ils l'ont prise pour Becassine avec ses gros sabots!

 

Commentaires

et bien je pense que vous ne la connaissez pas car Nolwenn est une personne sincère, authentique dans ce qu'elle chante, très à l'écoute des gens qu'elle rencontre. Allez la voir en concert et vous verrez qu'elle a de la personnalité et de l'humour, c'est une belle personne.

Écrit par : citron | dimanche, 16 janvier 2011

+1, entierement d'accord avec toi anne....
Tiens c'est marrant le commentaire au dessus me fait penser aux commentaire d'un abruti bien connu de nous qui n'écoute et lis que de la merde.....

Écrit par : arnaud | dimanche, 16 janvier 2011

Chanter pour ces culs terreux de Bretons intolérants,régressifs.leur culture musicale était aux oubliettes qu'elle y reste.
fait chier que mes mômes pas breton chantent ces airs à la con depuis 1 mois .
la belette,la belette !le renard et tri machin ,manquerait plus que ça remplace au clair de la lune dans nos écoles maternelles.

Écrit par : Brook | dimanche, 16 janvier 2011

et bah y'a un paquet de connards qui lisent ton blog anne......
c'est sur qu'aux gamins vaut mieux leur apprendre "maréchal nous voila".......
le pire c'est que le ou la gugusse emploi le mot "intolerant"....
ah ah ah brook tu es un "sac'h kaoc'h".......

Écrit par : arnaud | dimanche, 16 janvier 2011

Bonjour
Pourquoi tant de mépris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Becasse | dimanche, 16 janvier 2011

parce que ça le vaut bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : arnaud | dimanche, 16 janvier 2011

eh bien !!!!!Mrs Stivell,Miossec , Squiban et "les Tri Yann" vont être heureux.
Bonsoir

Écrit par : Bécasse | dimanche, 16 janvier 2011

Vous reprochez aux journaliste de ne pas avoir fait leur travail de recherche.
C'est vrai qu'à en lire certains, ça manque de culture...
Par contre vous aussi n'avez pas fait ce travail que vous leur demandez.
Prenez le temps de vous renseigner, de vous documenter sur Nolwenn Leroy, et vous verrez qu'il lui est tout à fait légitime de chanter "sa" Bretagne et des chants s'y rapportant.
En + avec sa voix magnifique, les bretons devraient être honorés de ce bel hommage qu'elle leur rend.

Écrit par : Heidi | dimanche, 16 janvier 2011

et heidi tu sais pas lire???? Anne ne remet pas en cause la "legitimité" de nolwenn à reprendre ces chants.
et excuse moi mais sa version du "bro goz ma zadou" est à chier..... Ecoute ça: http://www.youtube.com/watch?v=TKKM-CzjQCk et tu verra la difference.....

Écrit par : arnaud | dimanche, 16 janvier 2011

j'espère que ce commentaire va être publié car il semblerait que haut et fort déconne=))
pour répondre dans l'ordre
@CITRON>> JE NE CONTESTE PAS LE FAIT QUE CE SOIT UNE BELLE PERSONNE ? JE NE LA CONNAIS PAS PERSONNELLEMENT ET VOUS?

@BROOK>>SANS CULS TERREUX , PAS DE STEAK NI DE PATATES DANS VOTRE ASSIETTE
TOUS LES PROVINCIAUX SONT DES CULS TERREUX MOI LA PREMIERE ET J EN SUIS FIERE
LA JUMENT DE MICHAO A AUTANT DE LEGITIMITE DANS NOS ECOLES QUE AU CLAIR DE LA LUNE CAR LES 2 FONT PARTI DU PATRIMOINE MUSICAL
QUANT A L INTOLERANCE ET LA REGRESSION DE LA BRETAGNE ? RELISEZ VOTRE COMMENTAIRE ET BALAYEZ DEVANT CHEZ VOUS

@becasse>> IL N Y A AUCUN MEPRIS DANS MES PROPOS .IL S AGIT DE MON AVIS SUR UN C.D.
QUANT A STIVEL TRI YANN ET SQUIBAN ET MIOSSEC JE LES AIME BEAUCOUP ET CE N EST PARCE QUE MIOSSEC A SIGNE UNE CHANSON QUE CA EN FAIT LE C.D. BRETON DU SIECLE
JE PREFERE LEUR VERSIONS CAR BIEN PLUS AUTHENTIQUE DANS LEUR DEMARCHE? IL N ONT PAS ATTENDU DE SURFER SUR UNE VAGUE POUR ANNONCER LA COULEUR ET LEUR ATTACHEMENT A CE PAYS

@HEIDI>> JE N AI JAMAIS DIT QU 'ELLE N 'ETAIT PAS LEGITIME DANS SA DEMARCHE MAIS POURQUOI MAINTENANT? POURQUOI PAS DES SON PREMIER ALBUM?
POURQUOI AVOIR ATTENDU SI LONGTEMPS POUR SE RECLAMER BRETONNE PUISQU ELLE L A TOUJOURS ETE?
JE N AIME PAS SES REPRISES DE CES CHANTS TRADITIONNELS PARCE QU ILS ONT ETE DEJA REPRIS PAR DES POINTURES PLUS QUALIFIE ET QU EN PLUS ELLE TOMBE DANS LA FACILITE PUISQUE CES AIRS SONT MEGAS CONNUS DONC IL N Y AUCUNE PRISE DE RISQUE

Écrit par : Anne | lundi, 17 janvier 2011

Anne, Nolwenn ne pouvait pas faire cet album "Bretonne" dès son 1er album puisque le 1er album de la gagnante de la Starac était déjà composé de chansons sans qu'elle puisse dire son mot.
En outre, comme elle avait été connue pour des reprises sur les primes, elle voulait d'abord écrire ses propres chansons et installer son univers, mais l'idée de chanter "sa" Bretagne à elle, elle l'avait déjà dès le début.
Dans ses albums, elle a fait des clins d'œil et des petites touches ça et là sur ses textes et l'utilisation de la harpe entre autres qui mènent à ses racines.
Tout ça elle n'a cessé de le dire tout au long de ses interviews dans sa carrière.
La prise de risque pour Nolwenn, c'est de chanter en breton et en gaelique puisque ce n'est pas dans ce registre qu'elle était attendue. D'ailleurs les radios ne l'ont pas diffusée avant qu'elle commence à monter dans les charts et tout dernièrement certaines s'y mettent parce qu'elle a réussi à arriver N° 1.
Prenez le temps de vous renseigner d'avantage sur cette artiste, je pense que vous serez agréablement surprise.

Écrit par : Heidi | lundi, 17 janvier 2011

Bonjour, arrêtez toujours de critiquer Nolwenn, c'est triste en France aussitôt que quelqu'un a du succès, réussi, une bande de détracteurs critique. Je trouve que son CD est parfait, je ne suis pas bretonne, mais j'aime la Bretagne et les Bretons, il fallait oser le faire et elle l'a fait sans savoir si son CD marcherait. C'est frais, sympathique et en plus elle chante très bien, si cela ne vous plait pas, écoutez autre chose, il a le choix dans tous des domaines, mais arrêtez de baver sur elle !

Écrit par : ninja | mardi, 18 janvier 2011

cher ninja , une critique peut être constructive et il me semble qu'on a encore le droit dans ce pays de donner son avis sur n'importe quel sujet ou alors l'heure est vraiment grave.
Je respecte les avis de chacun et j'aime aussi qu'on argumente ses propos.
Que Nolwenn ait du succès avec ce disque ne me dérange pas et je n'en suis pas jalouse si c'est que vous croyez et je ne remets pas en question son talent de chanteuse mais étant une amoureuse de la Bretagne et de toute sa culture , je déplore cet album , ce n'est pas le meilleur album de musique bretonne un point c'est dit=))

Écrit par : Anne | mardi, 18 janvier 2011

Bonjour,

je tiens à préciser que je suis à 100% en accord avec les propos d'Anne. Elle ne se contente pas de juger mais elle justifie ses positions. L'album de Nolwenn Leroy ne mérite pas tout ce tapage commercial (tous les médias s'y mettent et entendre des gens résumer notre culture à Manau est épouvantable, les clichés ont encore de beaux jours devant eux). Mais heureusement la découverte de nos airs traditionnels et de notre celtitude passent aussi par tous ces festivals et animations qui se tiennent en Bretagne surtout l'été. Combien de non bretons en sont repartis charmés par le spectacle des bagads ou des chanteurs de kan ha diskan. Et je ne parle pas de ce qui se passe au-delà de la Région car les bretons sont partout. Le seul intérêt de l'album de Nolwenn (hormis pour elle et les investisseurs) c'est qu'il pourra peut-être amener des gens à découvrir plus en avant les origines de ses chants.
Kenavo ar wec'h all.
Hervé

Écrit par : rvknobzh | samedi, 22 janvier 2011

Je ne connais pas N. Leroy, enfin, si, de nom. Mais si la référence, c'est Manau, alors, là, effectivement, c'est du grand n'importe quoi. Mais à priori ce qu'elle fait est mieux, si j'en crois Heidi. Néanmoins, moi, j'ai bien aimé ta note. On se doute bien que si elle vend tant de disques, (ou se fait pirater sûrement), c'est que des gens l'aiment bien. Alors, toi, tu arrives avec ta note, sans détour, pour nous dire avec passion ce que tu en penses. Qu'on te réponde d'emblée avec des commentaires du niveau des premiers montre que l'on ne supporte plus QUE la langue de bois. Ici, pas de langue de bois, et c'est tant mieux.


J'avais clique sur "commentaires" pour faire une vanne. Vais-je encore oser ?


Je me disais que des chansons bretonnes, sur images d'Epinal, ça le faisait forcément pas... :-)

Continue de dire tes goûts, que tu adores ou détestes, et tant pis pour les fâcheux !

Écrit par : Ed | vendredi, 04 mars 2011

Merci Ed de ton passage , mais si tu peux faire des vannes , j'adore l'humour^^
C'est vrai que dès qu'on n'est pas d'accord avec une certaine majorité ça grince des dents mais moi je m'en fou , je dis ce que je pense et quand je ne suis pas d'accord , j'apporte des arguments c'est toujours biend'ouvrir des débats=))

Écrit par : anne | samedi, 05 mars 2011

salut
ouais, elle se sert plus de l'image de la bretagne qu'elle ne sert l'image de la bretagne,
ouais les chants trad en version aseptisée multipistes variété tf1, ça craint (mais bon, tout craint, à tf1)
MAIS
c'est quand même mieux que manau!!
au moins... visuellement ;D
ET aux brittophobes de tous poils:
mais, la bretagne, aimez la ou cassez vous! on a jamais demandé à venir dans votre pays de coqs et de poulets! la bretagne, ca pue, y pleut, on s'ennuie: ouiiiii, venez-pas, restez loin... allez ouste!! laissez nous tranquille!

Écrit par : breton | vendredi, 21 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.