Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 juin 2007

Je me sens impuissante

Mon amie souffre.

Mon amie pleure.

Mon amie est prête à renoncer et à rendre les armes à cause d'un stupide sentiment de culpabilité.

Mon amie est en instance de divorce ; comme cela arrive assez souvent de nos jours, vous me direz qu'il n' y a rien de dramatique en soit.

Même dans le meilleurs des cas , une séparation est toujours le constat d'un échec et ne se fait jamais sans douleur.

Simplement , son mari doit quitter le domicile conjugal sous peu et l'échéance arrivant , mon amie se sent mal et appréhende ce moment  difficile.

Alors qu'au contraire , elle devrait être soulagée , elle se pose mille et une questions sur le devenir de son futur-ex-mari.

Cela est tout à son honneur et pourtant je suis en colère!

Parce qu'après toutes ces années de harcelement moral et de manipulations mentales , il est sur le point de gagner!

Elle culpabilise parce qu'il est au chômage et qu'il va en baver mais qu'a-t-il fait pour changer cette situation?

Rien

Oisiveté, paresse, laisser-aller sont là ses méthodes de recherche d'emploi. Il a d'ailleurs râter plusieurs occasion d'être embauché ( oubli de renvoyer un papier, feignantisse de se déplacer à un entretien ).

Cela fait plus de deux ans que cette situation dure.

Alors bien-sûr , mon amie se sent mal car elle va avoir des aides et arrivera à s'en sortir , d'ailleurs il le lui a déjà maintes fois reproché.

Il se pose en pauvre victime! alors qu'il dépense sans compter.

Il sait parfaitement qu'il doit quitter le domicile conjugal, la décison du tribunal ne date pas d'hier et malgrè cela , il n'a fait aucune démarche et se complait dans cette situation.

Il a la vie bien trop facile à rester devant l'ordinateur des journées entières en siroptant bières sur bières.

Même pas le courage d'aller checher son fils à la sortie de l'école.

Et c'est lui la victime! comme c'est facile d'agir de la sorte!

Faire croire à tout le monde qu'il est en dépression, qu'il est malheureux, je veux bien croire que lorsqu'il a appris la nouvelle , cela lui ait fait un choc , c'est humain mais depuis le temps que cette situation dure , il aurait pû se douter de ce qui allait se passer.

Non , bien-sûr parce qu'à force de sous-estimer et de rabaisser mon amie, jamais il n'aurait crû qu'elle aurait eu le courage de faire une demande de divorce et même encore aujourd'hui il se comporte comme si de rien n'était.

Il s'imagine que cela va durer et il s'arrange pour que cela dure et le plus grave , c'est que je crois qu'il est en train de réussir et cela me révolte!

Je suis en colère de voir cet homme se servir de mon amie comme d'un jouet, comme d'un trophé qu'il aurait gagné je ne sais où.

Je suis en colère de voir comment il se comporte avec ses enfants , les insultant et les rendant coupable de ce divorce.

Je suis en colère de constater qu'il use les nerfs de toute sa famille en se comportant comme un véritable tyran.

Je suis en colère

parce qu'il a abusé de mon amie

parce qu'il la traîne dans la boue

parce qu'il l'insulte sans répit

parce qu'il la fait culpabiliser

Je suis en colère

 parce que je veux que mon amie soit heureuse

parce qu'elle mérite une meilleure vie

parce qu'elle a le droit au bonheur

et que malheureusement elle est en train de lâcher prise et que je ne suis pas certaine qu'elle en sorte indemne.

Je suis en colère

surtout parce que je me sens impuissante et que je me pose plein de questions quant-au rôle que je joue dans cette sordide affaire.

Et si je faisais mauvaise route?

Et si mes conseils  étaient finalement inutiles?

Et si je suis une vraie amie de vouloir que mon amie se sépare de son époux?

Et si je mêlais un peu de trop de leurs affaires?

Et si,j'avais tort?

Et si, et si? mais alors à quoi sert une amie?

Je veux que mon amie aspire au bonheur et tout cela a été mûrement réfléchi. J'ai longtemps vu  ce couple se déchirer, j'ai longuement écouté mon amie et il me semblait que le divorce était la meilleure alternative à un semblant de vie vide de sens et d'amour.

Elle a déjà tout essayer pour colmater les brèches , elle s'est sacrifiée maintes et maintes fois pour faire croire qu'ils étaient heureux ensemble mais ce fut inutile.

Chassez le naturel et il revient au galop!

Que puis-je faire de plus?

Je suis là et je fais de mon mieux pour encourager , pour écouter , pour stimuler mais j'ai l'impression de m'user.

J'ai la vague sentiment d'être d'aucune aide

Et pourtant je suis àl'origine de l'ouverture de son blog , afin qu'elle puisse écrire des mots sur ses maux et celui fut bénéfique ( il me semble).

Mais mon amie est une personne qui n'ose pas aller vers les autres , non par mépris mais par pudeur et timidité.

Je ne cesse de l'encourager à voir d'autres personnes,  d'avoir une vie sociale autre que la maison et le boulot.

Je l'encourage à aller vous visiter sur vos blogs , mais elle n'ose pas laisser de commentaires.

Parfois j'ai envie de lui botter le derrière afin qu'elle se remue et qu'elle sorte de sa léthargie, pour qu'elle ose vivre enfin et avant qu'elle ne se fane définitivement.

Mais je me sens si impuissante désormais....

Demain sera un autre jour , une autre humeur

là je suis en colère....

P.S. cette note s'est effacée deux fois avant que je ne l'enregistre et m'a pris une telle énergie que je suis vidée et je me demande si ce n'est pas un signe du destin?

Commentaires

ça me rappelle moi, quelques années en arrière, sauf que j'ai fini par prendre une grande colère et de mettre monsieur dehors , définitivement. ça soulage bordel !
t inquiète, elle va se rebifer, et il va jarter pépère.

Écrit par : maazz | lundi, 11 juin 2007

Mon aînée a vécu cela pendant 10 ans, et un jour, comme ton amie elle a eu un sursaut. Audée par nous et ses frères et soeur, elle est allée jusqu'au bout.
Pour ses enfants aussi qui n'en pouvaient plus.
Aujourd'hui, elle est de nouveau celle qu'elle n'avait jamais cessé d'être, mais qui l'avait oublié tant elle avait été niée.
Que ton amie aille jusqu'au bout. Pour renaître avec ses enfants à la vie. La vraie.

Écrit par : Aedia | lundi, 11 juin 2007

oui la manipulation laisse des traces , les mots parfois sont des coups violents , qui ne laissent pas de traces , mais font des bleus à l'âme difficiles à effacer ...
les mots bas , les mensonges , jouer avec les sentiments , c'est du domaine du harcèlement et c'est le pire venant d'un conjoint , du père de ses enfants .... Ne pas baisser les bras , c'est long de retrouver sa personnalité , mais quel bonheur quand on y arrive !!
c'est ce que je souhaite à ton amie , et tes mots me touchent , ton amitié pour elle est la même que mon meilleur ami , qui me porte souvent !!!

Écrit par : debla | lundi, 11 juin 2007

Le plus important c'est de continuer à soutenir ton amie et à l'aider comme tu le fait

Écrit par : jean marc | lundi, 11 juin 2007

Bonjour,

Le mari a projeté sur sa femme, ton amie, le dégout de lui-même. Elle ne peut pas continuer à supporter tant de choses négatives. A le porter à bout de bras. Je souhaite de tout coeur que les choses évoluent...

Écrit par : elisabeth | mardi, 12 juin 2007

Oh que je sais ce que tu ressens ! Je vis la même chose pour mon ami "Caliméro" ! :'-(

Courage à ton amie et aussi à toi ! C'est beau de voir comme tu tiens à elle !

Écrit par : Gatito | mardi, 12 juin 2007

ce genre de situation est toujours délicate
bonne soirée

Écrit par : ty dub's | mardi, 12 juin 2007

Se retrouver dans l'obligation lui donnera peut-être le sursaut d'énergie pour repartir, ailleurs espérons le pour ton amie, dans sa vie en laissant à son ex-femme le droit de vivre la sienne.
Quand les gens sont aussi malheureux ou incapables d'être autonomes dans un couple, c'est qu'il faut que ce couple se sépare.

Écrit par : Ed | mardi, 12 juin 2007

Cette histoire me rappelle fortement celle de mon père.

Tu as raison d'être en colère car tu aimes ton amie et que tu ne lui veux que du bien.

J'ai une amie qui était dans le même cas, et je lui ai dit que personne ne pouvait faire intégralement le bonheur ou le malheur d'une autre personne. Notre propre bonheur ne peut pas tenir qu'à une autre personne que soit. C'est aussi vrai pour le malheur !
On a légitimement le droit d'être malheureux, de se perdre. On a tous souffert. Mais un jour, on a repris le dessus. Ce qui est vrai pour elle est aussi vrai pour lui. C'est un adulte, qui a choisi de mal-traiter son épouse. Qu'il agisse en adulte, en gérant sa vie de divorcé.
Le truc de bien avec le divorce, c'est que la société exonère ton amie de toute responsabilité envers lui. Il n'est plus son problème à elle !!!

Écrit par : Lukka | mercredi, 13 juin 2007

merci anne pour tout. oh que si tu m'aide beaucoup, sans toi et ton idèe de blog j'aurais sombrer et tout arrèter depuis lontemps. ce qui me fait encore tenir debout même si je m'affaiblie, ceux sont bien vos commentaires et surtout ton soutient. ne te reproche rien, c'est bien à moi de trouver la force, d'aller devant et puis tu va encore me faire pleurer=))cela m'a fait du bien. tu sais sans toi j'aurais fait un bon en arrière en 97. je me serrais encore renfermèe sur moi m^me et tomber dans la déprime!!! c'est dur mais moins pire que cette annèe là!!! tu es ma meilleure et seule amie, je ne veux pas te voir souffrir toi qui est mon soleil. tu est la seule qui ne m'a jamais laisser tomber. merci je t'adore, bisous

Écrit par : melancoly | mercredi, 13 juin 2007

toi aussi tu es ma mailleure amie et je t'aime trés fort=))
simplement c'est vrai que je me pose des questions , un moment de faiblesse sans doute car aujourd'hui je sais que tu dois en finr avec lui afin que tu revives et ça j'en suis parsuadée
comme je suis sûre que tu peux vivre sans lui , rapelle-toi ! sans toi et ta persévérence , jamais vous ne seriez venus jusqu'ici en vacances=)))

tu n'as pas besoin de lui et lui s'arrangera pour ne plus avoir besoin de toi!!!

Écrit par : anne pour mélancoly | jeudi, 14 juin 2007

Ton amie est victime d'un manipulateur né. Il va lui en falloir du temps et du courage pour arriver à accepter que ce n'est pas elle la fautive, mais bien elle la victime.

Écrit par : bbgrisou | vendredi, 15 juin 2007

Tu n'as pas à culpabiliser, tu fais tant pour elle et elle le sait mais tu as raison, nous sommes impuissants, juste des mots pour la reconforter. Que pouvons nous faire de plus; si quelqu'un le sait qu'il nous le dise car l'heure est grave et il ne faut pas qu'elle cède. A bientôt.

Écrit par : pascal | samedi, 16 juin 2007

Les commentaires sont fermés.