Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 mars 2006

La fanfare

Comme je l'ai déjà dit dans des notes précédentes, la musique a toujours été présente dans notre famille, lorsque j'étais majorette, mon père jouait déjà de la clarinette depuis longtemps et arrivé à Guignicourt ; c'est tout naturellement qu'il décidé de remonter une fanfare et ensuite une harmonie

Ainsi donc en juin 1992 il reçu les Palmes académiques , pour son dévouement à faire partager sa passion , c'est-à-dire apprendre aux jeunes et moins jeunes l'art de la musique

medium_img.2.jpg

VOICI L'ARTICLE PARU DANS LE BULLETIN COMMUNAL D'INFORMATION DE l'EPOQUE

 

" Dimanche 14 juin...Un grand jour pour Maurice TRIPETTE, notre dynamique responsable de l'harmonie  Municipale.

En effet, ce jour là, la commune de GUIGNICOURT avait organisé une sympathique réunion à l'ocassion de la remise à M. TRIPETTE des palmes académiques.

 

Retraçons la carrière musicale de notre ami, auquel nous adressons au nom de tous , nos sincères félicitations.

 

en 1933, à l'âge de 9 ans; il apprend le clairon dans la patronnage de sa paroisse à REIMS, et les premiers rudiments de solfège, puis il entre au conservatoire de REIMS.

 

En 1935, entrée au studio musical dans la classe de clarinette.

 

En 1937, premières armes dasn un ensemble : l'harmonie " l'auréole des chemins de fer de l'est " dont son père est archiviste.

 

En 1942, il est engagé à la S.N.C.F. et continue à faire de la musique dans les diverses sociétés de la ville de REIMS.

 

En 1947, il est nommé facteur mixte à la gare de LOIVRE.Il se met à la disposition de la fanfare et forme des élèves.Il y rencontre sa femme et se marie.

 

En 1956, il est promu à FISMES. Habitant à SAINT-GILLES, il se met à la disposition des sapeurs-pompiers de cette commune et reprend le clairon.

 

En 1967, nommé chef de gare à POURU -BREVILLY, il entre à l'harmonie " La mouzonnaise " , ville toute proche.

 

1968 le voit nommé à  ETIVAL-CLAIREFONTAINE dans les Vosges. Là aussi, il se met à la disposition de l'harmonie municipale dont il est nommé directeur-adjoint et il forme des élèves.

 

1973 , sur sa demande, il est muté à GUIGNICOURT; et est sollicité pour reprendre en main la fanfare, ce qu'il fait avec l'intention de structurer la société et de la promouvoir .Il forme actuellement des jeunes au sein de l'harmonie et au centre intercommunal de musique de GUIGNICOURT. "

 

Voici la fanfare  à ses débuts en 1973/1974

medium_harmonie_guignicourt.jpg
Mon père, cinq de mes frères et ma petite soeur Armelle sont sur cette photo.
medium_bord_de_la_riviere.jpg
28 ANS PLUS TARD . IL NE RESTE PLUS BEAUCOUP DE MONDE CAR CELA DEVIENT DIFFICILE D'AVOIR DE NOUVEAUX JEUNES SUR LES RANGS.
Sur cette photo, apparaissent QUENTIN ( à la grosse caisse) et PRISCILLA ( à la clarinette) mais comme nous avons déménagés , cela fait encore moins de musiciens.
Mon père s'accroche à cette fanfare depuis plus de 30 ans et elle mourra certainement avec lui ( le plus tard possible).

16:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

J'adooooore les fanfares (brass bands). Ca me rappelle lorsque j'étais petite (l'Armée du Salut sur les pontons en Angleterre l'été), et lorsque j'étais ado (majorette à Clichy sous Bois).
Malheureusement, il n'y a pas d'harmonies dans mon coin, à ma connaissance en tout cas. Il y a quelques années, nous avons reçu la visite d'un brass band normand ... c'était génial.
J'ai toujours les larmes aux yeux lorsque j'entends une fanfare ... nostalgie, quand tu nous tiens !

Écrit par : ladytango | samedi, 25 mars 2006

ps : bravo à ton père ... il en faudrait beaucoup d'autres comme lui :)

Écrit par : ladytango | samedi, 25 mars 2006

Tu dois être fière de ton papa ! :-)
Perso, j'adore les fanfares.

Écrit par : baba | samedi, 25 mars 2006

ON VEUT LA MAJORETTE ! ON VEUT LA MAJORETTE ! ON VEUT LA MAJORETTE...
ANNE EN MAJORETTE !

Écrit par : hervé | samedi, 25 mars 2006

Bravo pour cette communication sur la fanfare de Guignicourt et sur l'action que votre père a entrepris là depuis plus de 30 ans. J'y suis d'autant plus sensible que j'ai fait partie de cette fanfare et que même avec Alain Lefort (aujourd'hui médecin. trompette) et Lucien Diot (ancien sapeur-pompier volontaire aujourd'hui décédé) nous avions remonté cette fanfare dans les années 1967-70. J'ai du à cause de mes études puis de mon métier quitter Guignicourt et donc la fanfare. Votre Papa est arrivé à cette époque là et a repris la direction avec beacoup de dévouement et surtout un savoir faire remrquable. J'espère que cette société ne disparaitra pas même si je sais bien que c'est difficile d'entrainer une telle formation. La fanfare de Guignicourt a connu avant la guerre de 1914-1918 des heures brillantes et mon arrière grand père (Alfred Barbarre, en était le président). Aprés la 2è guerre mondiale elle s'est progressivement éteinte jusqu'à ce que l'on la remette sur pieds à la fin des années 60. Donc il faut y croire et peut -être que la providence la relancera encore.
En tous cas "chapeau" à votre Papa qui a fait un travail immense en formant de nombreux jeunes au solfège et à bien des instruments.
Trés cordialement.
Patrick Decléty.

Écrit par : Patrick Decléty | lundi, 17 avril 2006

merci=))
votre père a d'ailleurs été président de cette harmonie pendant de longues années et je garde un souvenir intact de cette période
merci d'être passé sur mon blog ( la vie sur internet est vraiment pleine de surprises)

Écrit par : anne | lundi, 17 avril 2006

Les commentaires sont fermés.