Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 mars 2006

Germain et nous...

Pour continuer avec ma vie, je voudrais vous présenter deux bandes dessinées de styles différents qui me tiennent à coeur.

GERMAIN ET NOUS

né de l'imagination de Frédéric JANNIN; cet ado est hillarant avec toute sa bande de copains; il fera son entrée dans le journal de spirou
Et en collaboration avec Yvan DELPORTE . il publiera " le trombone illustré" un supplément de 8 pages totalement déjanté!!!
Je retranscris ce que Yvan DELPORTE raconte sur l'affaire
" FRANQUIN et moi, on avait conclu un accord avec M. DUPUIS,l'éditeur de Spirou: nous fournissions chaque semaine à son journal un supplément intéressant, animé par quelques-une des meilleurs auteurs de la presse illustrée.
En retour; il nous laissait totalement la bride sur le cou.  Nous  étions de bons professionnels, nous avions notre idée du public à atteindre; nous ne tenions pas à ce que la redaction de Spirou, voire l'éditeur lui-même, nous imposent leurs vues( que nous trouvions souvent contraire à ce qui fait un bon journal). C'est tout à son honneur, M. DUPUIS a accepté.
Mais bien vite, poussé par quelques éminence grises, M. DUPUIS a regretté sa largesse d'idée.
Cet article sur les fortunes des souverains d'Europe, n'était-ce pas un peu trop antiroyaliste?
Cet autre article sur Amnesty international avait-il bien sa place dans un journal pour la jeunesse?
Ce texte intitulé " ne croyez pas tout ce que racontent les publicités " a été totalement censuré ( nous ne pouvions mordre la main qui nous nourrit).
Ces répliques dans la bande dessinée comportaient des expressions bien trop crues, il fallait les édulcorer.
Et le pompon, c'est quand une planche de Germain et nous a été refusée
- on ne se moque pas des religions.
- mais ce ne sont pas des religions, c'est des sectes qui....
- ce sont des gens sincères qui croient à leur mission, et on ne peut pas se moquer d'eux.
- mais...
- il faut supprimer cette planche. "
Alors on a décidé de saborder le TROMBONE. C 'était dommage car on l'aimait bien, on le regrette encore. Mais on ne supportait pas la censure, spécialement à l'égard de notre benjamin. "
Et ce fut donc le fin du " TROMBONE ILLUSTRE" ( putain de censure , on se rend compte que rien n'a vraiment évolué depuis avec l'histoire des caricatures)
UN PETIT CLIC ICI

12:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.