Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 juin 2006

Je donne tout, tout, tout

Une autre de mes facettes cachées, bin oui vous ne savez pas encore tout de moi !!

En 1997 , j'ai demandé  ma carte de donneur d'organes,

medium_greffe_0002.2.jpg

 je ne sais plus pour quelle occasion , j'ai décidé cela, mais ma décision est irrévoquable

J'avais dû voir une émission à la télévision parlant du sujet et cela m'avait beaucoup touché.

n'étant plus croyante, comme vous le savez déjà, je me fiche complétement de savoir  ce que

medium_greffe_0001.3.jpg

j'adviendrais aprés ma mort!

Une fois morte, je ne serais plus là pour voir  ce que l'on fera de moi ( de toute façon , je veux être incinérée et que l'on répande mes cendres dans la mer , de préférence en Bretagne).

Mon corps m'appartient et je préfère offrir mes organes pour sauver des vies plutôt que de pourrir inutilement et égoïstement.

Je vous rassure , je ne suis pas pressée , mais je trouve que c'est bien pour la famille et l'entourage quand tout est dit clairement, ça évite des conflits, spécialement dans ces moments douloureux où il est difficile pour les médecins ,comme pour la famille de prendre une décision.

Au moins , tout le monde est sûr de mon choix et puis au bout du compte , je ne mourrais pas totalement puisque mes organes continueront à vivre dans un autre corps ( ça c'est mon côté égocentrique!)

C'est bizarre les coïncidences, en préparant cette note ,je suis allée jeter un oeil sur le site de l'agence de la biomédecine et j'ai vu que le 22 jujn 2006 serait la journée nationale de reflexion sur le don d'organes!!!

En tout cas , ça vaut le coup d'y  aller voir et ça vaut le coup de réfléchir à la question

N'hésitez plus et vous aussi , demandez votre carte de donneur d'organes et permettez ainsi à d'autres de vivre!!!!

Commentaires

J'ai la mienne depuis le 26 oct 1985, je crois que c'est la première décision intelligente d'adulte que j'ai eu.

Écrit par : maazz-o-taf | mardi, 13 juin 2006

Juste comme ça, sans remettre en cause le don d'organe, une question que je me pose : Si jamais on te prélève tes mains, et que le receveur commet un meurtre grâce à elles : il étrangle ton petit frere ou ta mère.
Génant tout de même, non ?

Je me suis souvent dit ça, notamment pour le don du sang, que j'aimerais bien (sans forcément demander de compte) savoir qui en bénéficiera.

Écrit par : Albator | mardi, 13 juin 2006

justement le don est anonyme=))
il est vrai que cela remet en cause beaucoup de choses et qu'il faut y penser longuement simplement je me dis que
-1) je serais morte et donc je ne saurais pas ce qui se passe aprés

-2) le cerveau commande aux mains ( et donc je ne suis pas responsable)

et de
3) une touche d'humour! MES GENTILLES MAINS N'OBEIRONT JAMAIS A UN CERVEAU DETRAQUE


en conclusion Albator, c'est déjà un début que de se poser ces questions et je trouve que c'est bien d'y réfléchir et ensuite faire son choix librement en étant bien sûr de ce choix=)))

Écrit par : anne | mardi, 13 juin 2006

Tout-à-fait d'accord avec toi, Anne, mais j'avais cru comprendre que la carte n'était plus nécessaire, et qu'il fallait plutôt manifester sa volonté si on ne voulait pas donner ses organes ?

Bisou

Écrit par : dominique | mardi, 13 juin 2006

Précision quand même : jusqu'à 50 ans ils peuvent prendre tout ce qu ils veulent, après ils ne récupèrent plus que les yeux et la peau.
dégueu hein ? ben si ça ne nous sert plus autant que ça serve à d'autre ..
Faudra qu'on m'attache les lunettes autour du coup pour aller avec les yeux, pis la crème pour la peau...parce que ce sera pas un cadeau

Écrit par : maazz | mardi, 13 juin 2006

Moi je fais déjà des dons de sang tant que je peux :)
mais pour les organes je vais y penser, mais pas maintenant, on vera plus tard ;) mais j'admire ton geste et tes principes :p

Écrit par : Jon | mardi, 13 juin 2006

Joyeux anniversaire Anne ! :)
merci de m'avoir souhaité le mien :p
bisous

Écrit par : Jon | mercredi, 14 juin 2006

C'est important d'en parler; tout du moins à ses proches pour que le jour J (si cela doit arrivé, je ne le souhaite à personne bien entendu), on respecte nos volonté; surtout que c'est une chose très pénible que de donner l'accord pour un PMO (Prélèvement Multi-Organes)!
J'ai vécu une situation, non pas dans ma vie personelle mais professionelle; il s'agissait de demander l'autorisation de prélèvements d'organes sur un jeune de 17 ans= leur réponse à été négative et même si c'est dommage pour l'hypothétique receveur, on comprend ce refus dans la douleur!!!
Merci Anne pour ce sujet .

Écrit par : Noalig | mercredi, 14 juin 2006

Juste un petit coucou en passant car je suis encore en vacances chez mes grand-parents.
En tout cas,c'est une action très louable,bravo!!

Écrit par : jibouille | mercredi, 14 juin 2006

J'a déjà la carta ;)

mais c'est vrai qu'il faut SURTOUT en parler autour de soi !

Écrit par : DocDarkSide | mercredi, 14 juin 2006

c'est pas : www.anne.org..... c'est www.org.anne... je plaisante mais l'idée de ça devrait être automatique. En tout cas pour ceux qui disent ne pas être croyants. Car une fois encore, ma phrase fétiche : ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu ! Moi aussi ils feront brûler le reste... de ttes façons... j'ai dépassé les 50 ! Grrr... mme pas la liberté d'être généreux !
ps: colis parti ce matin !

Écrit par : Hervé | jeudi, 15 juin 2006

Dominique : oui, mais au moins, tout le monde le sait quand tu portes cette carte...

Je donne mon sang dès que je peux et j'ai toujours dit, à tout le monde (proches, collègues) que je voulais donner mes organes (autant que ça serve)... L'important est d'en parler autour de soi, autant pour que notre volonté soit respectée, que pour éviter un éventuel conflit familial au moment du décès... Et pourquoi pas, motiver encore plus de monde !

Écrit par : Agat | jeudi, 15 juin 2006

Moi j'ai la carte pour les organes , mais vu qu'ils n'acceptent déja pas notre sang (homos = personna non gratta ) , va savoir pour les organes!
Sinon j'ai nourri Chausette et le type à gauche c'est DDS je crois ?!
LOL
Bises

Écrit par : Thierry/TAJ | jeudi, 15 juin 2006

merci mes amis je savais que vous étiez des personnes généreuses et mon instinct encore une fois ne m'a pas trompé=)))))


vous avez tous raison,IL FAUT EN PARLER
donner ses organes, don du sang , don de plasma y'a plien de truc qu'on peut donner et comme dit hervé "tout ce qui n'est pas donné ou partager , est perdu...."
c'est vachment bien ça comme cri de ralliement pour les utopiste sque nous sommes!!!
je vous bise tous;o****

Écrit par : anne | jeudi, 15 juin 2006

Pour ceux qui lisent l'anglais et qui sont curieux, un livre sur l'avenir des corps donnés à la science: "Stiff" (je sais plus l'auteur, mais si vous etes assez curieux, une petite recherche internet ne vous fera pas peur!

Écrit par : cecile | vendredi, 16 juin 2006

Dis-moi Anne est-ce qu'il peuvent greffer de la gentillesse? de la bonne humeur? Enfin tu sais toutes ces choses qui rendent la vie sympa!
Moi le don d'organe j'y ai pensé et puis oublié... La peur de me réveiller sans mes yeux(+de 50ans) Sans compter que vivre sans peau c'est vraiment pas de pot. Enfin bref tu as sûrement raison mais...
Bisous ma chère Anne.
Ah au fait il faut que tu me dises comment je dois faire pour avoir ton Mapps machin.
Je lis pas l'anglais (Vieille anglophobie qui date de Jeanne d'Arc, Wayerloo et Mer el Kébir sans doute)
Je t'embrasse.

Écrit par : Geb | samedi, 17 juin 2006

Les commentaires sont fermés.